Fête de l’hiver 2020

Chaque hiver, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’Association Galipette aime proposer aux familles « La Fête de l’hiver » – un moment partagé entre professionnels, parents et enfants, où chacun s’émerveille devant un spectacle spécialement choisi pour l’occasion.

Cette année bien particulière n’a pas permis de tous nous rassembler. Mais l’Association a tenu à garder intact l’esprit de cette fête pour les enfants des structures collectives, qui ont pu profiter de la venue de la Compagnie Passagers du Vent pour un spectacle tout en douceur…

… mais également pour les enfants accueillis par les assistantes maternelles avec un spectacle spécialement conçu pour eux par Olivia Laborde et sa partenaire Nathalie !

Retour sur ces chouettes moments…


La fête a commencé dès le Lundi 10 novembre pour les enfants de Galipette !

Neyla Entraygues, intervenante de la Compagnie Passagers du Vent, a posé ses multiples instruments dans les crèches de Galipette pour plusieurs minutes de découvertes autour des musiques du monde – histoire d’entrer petit à petit dans l’univers du spectacle proposé le Vendredi 27 novembre…

Pour cette « sensibilisation », la Compagnie est intervenue 2 fois, sur 2 jours différents pour 2 groupes à chaque fois. Cela a permis au plus grand nombre d’enfants de pouvoir profiter de leur venue !

Le grand jour est arrivé !

Vendredi 27 novembre, tous les enfants attendaient impatiemment « le spectacle » (ou « le pestacle », parait-il que l’on peut dire les 2 ! 😀 ).

Tôt le matin – ou tôt dans l’après-midi pendant la sieste des enfants à la micro crèche –  Neyla et Jean-Pierre sont arrivés pour installer le fabuleux décor du spectacle « Doudou or not Doudou ».

Bien installés sur les tapis, face à la scène improvisée de la compagnie des Passagers du vent, les enfants ont plongés dans l’univers onirique des doudous de la chambre de Nénou, attentifs aux différents rythmes et instruments, se laissant bercer par les musiques douces ou emporter dans une danse effrénée lors de rythmes plus dynamiques !

Mais attention ! Pas question de réveiller Nénou qui dort paisiblement !

Petits et grands ont apprécié ce moment extraordinaire où chacun y a trouvé apaisement et ravissement !

Merci à la Compagnie Passagers du Vent pour ce moment hors du temps !

Pour découvrir la compagnie et écouter quelques musiques du spectacle… Cliquez ici ! 🙂


Et du côté des assistantes maternelles ?

Les accueils au RAM étant limité en nombre, les assistantes maternelles et les enfants n’ont pas pu bénéficier du spectacle de la compagnie. Mais c’était sans compter sur Olivia Laborde, musicienne et intervenante au RAM (et sur les Rendez-vous en famille), qui leur a concocté un spectacle inédit, spécialement pensé pour l’occasion !

Avec Nathalie, sa partenaire lors du spectacle, elles ont offert aux enfants une lecture théâtralisée du livre « Le plus bel hiver », le tout ponctué de chansons et d’accord de guitare tout doux, tout doux… Car Chuuut ! Le Blaireau s’est endormi… chut, chut… plus de bruit !

Les enfants et les assistantes maternelles ont ensuite pu expérimenter divers sons de la forêt, avec de multiples objets… Connus ou inconnus ! De quoi ravir les petites mains, toujours prêtes à découvrir le monde et assouvir leur curiosité.

Un grand Merci à Olivia et Nathalie, qui durant 2 matinées, pour 2 groupes différents à chaque fois, nous ont émerveillées par leurs voix et leur attention toute particulière pour les enfants !

Retrouvez le parcours d’Olivia Laborde et l’Association dans laquelle elle intervient ici !